JORGE  NÚÑEZ DE ARCO MENDOZA

 

Bolivien nationalité espagnole. Il a été professeur de biologie et de génétique à l'Université Mayor de San Andrés, sur rendez-vous de professeur à l'âge de 23 ans. A La Paz, Bolivie. Il a poursuivi l'étude de la carrière médicale, quand j'ai dû quitter la Bolivie pour la persécution de la dictature du général Banzer.
  • Dans le domaine de la médecine

    Il a obtenu son diplôme en médecine et en chirurgie. Université de Séville. (1979). Il a le titre de spécialiste en psychiatrie (1981), réalisée à l'hôpital universitaire Virgen de la Macarena. Sevilla- Royaume d'Espagne. Il a obtenu un doctorat en médecine de l'Université de Séville Royaume d'Espagne. En Décembre 1992, avec la qualification: "Cum Laude". Diplôme en gestion stratégique des services de santé. Diplôme en sciences judiciaires et des enquêtes criminelles.

    Il a été professeur de médecine légale et coordonnateur du Master de médecine légale et des sciences médico-légales à l'Université San Francisco Etat Xavier de Chuquisaca (Sucre), puis d'autres universités privées.

    Il a été le fondateur et directeur national de l'Institut des enquêtes médico-légales du procureur général de la République de Bolivie, après le mérite et concours. Après avoir créé et développé le IDIF. Il a été directeur de Lex-médical et Psicomed à Séville, en Espagne. En plus de professionnels dans l'exercice de la pratique privée. Aussi en Espagne: Il a travaillé comme psychiatre judiciaire, pénitentiaire hôpital psychiatrique de Séville. Le ministère de la Justice. Il a été coordonnateur de la zone à l'Institut andalou de la santé mentale (IASAM). Service de santé andalou (1989-1990). Adjoint du Secteur médical. Département de psychiatrie à l'hôpital universitaire de Valme. Service de santé d'Andalousie.

    Dans le domaine du droit

    Il est diplômé en droit de l'Université de Canterbury- au Royaume-Uni. (Bachellor des lois en droit). Et il a une maîtrise en criminologie, avec le titre: Master de droit en criminologie. Un diplôme en sciences judiciaires et des enquêtes criminelles. Constitution et un diplôme en droits de l'homme dans les procédures pénales.

    Dans le domaine de la psychologie

    La deuxième classe de psychologues de l'Université de Séville-Espagne. Spécialisée en psychologie criminelle. Il a été professeur intérimaire et professeur agrégé de la Faculté de psychologie à l'Université de Séville.

    Il est vice-président de l'Académie bolivienne des sciences criminelles juridiques. Il est membre de l'Académie des Sciences de New York. Vice-président de la Société bolivienne des sciences judiciaires de la Bolivie. Membre de la Société espagnole de la recherche criminologique. membre honoraire de la Fondation de victimologie de Murcie. Il a reçu une mention spéciale au concours national d'essais juridiques, organisée par la Coopération technique allemande GTZ 2006 en Bolivie.

    Il a été nommé: Chevalier degré de Commandeur de l'Ordre impérial de Carlos V d'Espagne (1999), le Cavaller estament de cavallers le Principat de Catalunya. (1999)). Distingué invité de la ville de La Paz. Gouvernement municipal de Monsieur le Maire de la ville de La Paz. (1998). Chevalier de l'Ordre de San Clemente de Sevilla (1998) Chevalier de l'Ordre du vénérable de Trastámara (1994) membre d'honneur. Fondation de victimologie. Murcie - Espagne. (2011)

    Il est actuellement conférencier national et international. Il enseigne diplôme d'études supérieures dans différentes universités nationales et étrangères. Il est professeur de criminologie et criminalistique, Collège judiciaire à Durango au Mexique. Il est professeur de psychologie criminelle à l'École de police de l'Université de police de la Bolivie. Il est appliqué professeur de criminologie au diplômé CESU à La Paz-Bolivie.

    Positions D'Honneur
    Consul de la République de Bolivie pour le Royaume d'Espagne dans la région de l'Andalousie et de l'Estrémadure.
    Représentant officiel de la Faculté de médecine de La Paz, en Bolivie pour le Royaume d'Espagne.
    Ou représentant officiel du gouvernement de la Bolivie au Congrès international du Protocole II. Sevilla. Espagne.
    Représentant officiel du gouvernement de la Bolivie, le Congrès international de droit d'auteur. Sevilla. Espagne.
    Représentant officiel du gouvernement de la Bolivie, de l'Institut euro-américaine de la culture et de la communication scientifique. FORMADITUR Malaga-Espagne.
    Membre du plan de remaniement de la Faculté de Droit National Curriculum. CEUB Cochabamba. 2002.
    Membre du Comité de rédaction des règles d'organisation et de fonctionnement de l'Institut médico-légal de la Bolivie de recherche. 2004.
    Membre de l'atelier «processus d'auto-évaluation et l'homologation" de son droit à l'Universidad Mayor, le Real y Pontificia de San Francisco Xavier et CEUB. Sucre 25 et 26 Septembre 2008.

Auteur:

Psicología criminal y criminalística. 3ª ed. Editorial El Original San José. La Paz 2014 ISBN 978-99954-2-886-0.  (Prólogo del Rector de la UMSA).

Medicina legal y criminalística. 3ª ed. Editorial TEMIS La Paz. 2012 ISBN 978-99954-2-172-4. (Prólogo del Presidente de la Academia boliviana de Ciencias jurídico Penales).

Auditoria médica y forense. ¿Negligencia o Error médico? Ed. Temis. 2ª Ed. O. San José, La Paz 2017.  ISBN 978-99954-0-998-2 (Prologo del Decano de Medicina de la UMSA).

Victimología y violencia criminal. Un enfoque criminológico y psicológico. Ed. Academia boliviana de Ciencias Jurídico Penales. La Paz. 2010. ISBN 978-99954-0-738-4 (Prologo del Prof. Manuel Duran. Ex presidente del Tribunal Constitucional).

El informe pericial en psiquiatría forense. 2ª edición. Ed. USFX. Sucre 2007. ISBN 99905-0-689-2. (Prólogo del Prof. Gonzáles Infante de la U. de Cádiz – España).

La autopsia. 3ª Ed. O. San José, La Paz 2017. ISBN (978-99954-0-630-1. Prólogo del Prof. Villanueva. Catedrático de Medicina legal de la Universidad de Granada- España)

La Huella Genética: La investigación forense de los delitos de agresión sexual. (2005) Editorial Proyecto Sucre Ciudad Universitaria. ISBN 99905-0-558-6. (Prólogo del Dr. Héctor Sandoval Parada. Ex presidente de la Corte Suprema y del Consejo de la Judicatura de Bolivia)

Violencia intrafamiliar, abordaje, integral a víctimas. Editorial Ed. Proyecto Sucre Ciudad Universitaria. USFX Sucre- 2004. ISBN. 99905-0-509-8. (Prólogo del Dr. Walter Arizaga. Rector de la Universidad San Francisco Xavier de Chuquisaca.)